• La vie réserve bien des surprises

    Suite de l'enquête de terrain des sociologues Harris et Maxime.

    Chapitre 3 : la matinée

    La matinée, c'est super, à part le réveil, pas du tout léger : la porte est ouverte brusquement par certains, naturellement pour d'autres.

    Chapitre 4  : le p'tit dej

    Au petit déjeuner, on était souvent premiers, mais on était servis souvent parmi les dernières table. Chaque table avait un adulte responsable. Pour la nôtre, c'était Yazid.

    Chapitre 5 : l'habillage

    Souvent, on traînait pour se préparer pour le ski, le temps d'enfiler la combinaison, le sous-pull, de s'enduire de crème solaire, de baume à lèvres, de prendre ses gants et son bonnet. Classe piscine, ça aurait été plus simple.

    Chapitre 6 : la veillée

    Au centre les Chamois, en attendant son tour de douche ou pendant la veillée, on pouvait faire du baby-foot et du ping-pong, mais la majorité allait au baby foot.

    Chapitre 7 : S'endormir

    On n'arrivait pas beaucoup à dormir puisque ce n'était pas notre lit habituel. Haris d'habitude parle à Khalys pour s'endormir, mais pendant le séjour ils n'étaient pas dans la même chambre. Et Maxime...il essaie juste de dormir.

    Yani : moi, pour m'endormir, d'abord je parle aux copains, puis je ferme les yeux et je repênse à ma journée.

    Olivier : Dormir? Qu'est-ce que c'est? Impossible quand les garçons de la tête du Coloney avaient décidé chacun de raconter leur vie depuis leur naissance, ou quand des filles de la chambre voisine, dont je tairai les noms pour ne stigmatiser personne, me demandaient au milieu de la nuit de clouer une trappe au plafond (sujets S et O), de couvrir le miroir, parce-que la nuit, on ne sait jamais (sujet S), ou de couvrir la lumière verte du signal d'évacuation, qui ressemblait un peu trop, me dit-on, aux animaux géants des environs d'Arâches-la-Frasse,  dont les photographies nous parvenaient (Sujets S, R, J, O).

    On notera bien entendu la constance du sujet S. à réveiller les gens pour leur demander des trucs pas évidents.

    Sacha, Léonie, Olivia : Il y avait juste Yani qui toquait à notre mur, qui criait et rigolait. Mais peut-être nous appelait-il au secours...

    Mohammed : Dormir dans la chambre Tête du Coloney, c'est impossible ! Celui qui dit que dormir dans la chambre Tête du Coloney est possible, il est sourd, il rêve, ou il ment. La chambre est hantée et elle abrite des esprits de démons.

    Tyra : dans la chambre Tête Pelouse, la nuit, c'était n'importe quoi, entre Lola qui mangeait toutes les deux minutes, M. qui ronflait et Angélique qui criait tout le temps. Moi, j'étais si calme...

    Léana : J'ai beaucoup parlé les soirs, du coup, j'ai dérangé Aya et Sanou. Et aussi, les soirs, on faisait des mini-veillées "Histoires drôles".

    Khalis : Généralement, je dors bien, mais Léo allumait tous les soirs la lumière et comme Anand avait peur du noir, Lisa avait installé un baby-phone qui faisait de la musique. Léo rigolait presque toute la nuit. Ah oui, je dormais tous les soirs torse nu parce-qu'il faisait chaud.

    Anish : La nuit, je ne dormais pas souvent bien. Ma grand-mère me manquait et je voyais la veilleuse de Gabriel. Mais sinon, j'ai quand même dormi.

    Anand : Dormir? Facile !

    Nathaniel : Je n'arrivais pas à bien dormir à cause de la lumière de Léo et du baby-phone d'Anand.

    Joaquim : le premier jour, ça a été compliqué de s'endormir parce-qu'on a beaucoup parlé, mais les autres jours, ça allait mieux. Je n'ai pas aimé quand Yazid nous réveillait avec sa lampe torche.

    Wassil : le premier jour, c'était dur. On n'arrivait pas à dormir. Tout le monde ronflait et criait. Après avoir écouté l'histoire d'Olivier, mes camarades de chambre ont tous raconté des histoires d'horreur. Ils tapaient sur le bois du lit et je n'ai pas trop aimé. Sinon, ça va.

    Sanou : Je trouvais que les veillées histoires drôles étaient bien. Mais les filles finissaient par me déranger à force de rigoler. A part ça, c'était bien.

    Les bulles de la classe découverte

    Oeuvre collective - classe d'Olivier

    La vie réserve bien des surprises